Quiz et cartes des massifs français

Vous trouverez ci-dessous un quiz et plusieurs cartes des massifs de France.
Le relief de la France est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour longer le sud du Massif central et le nord des Pyrénées. Au nord-ouest de cette ligne se trouve la zone hercynienne datant de l'ère primaire et secondaire, au sud-est se trouve la zone alpine datant de l'ère tertiaire et quaternaire.
La zone hercynienne est composée de massifs anciens et de bassins sédimentaires. Même s'ils ne sont pas les seuls, on remarque trois grands massifs dans cette zone: le Massif Armoricain, le Massif Central et les Vosges.
La zone alpine est composée principalement de 3 grands massifs montagneux: le Jura, les Pyrénées et les Alpes.

Liste des massifs français métropolitains

Le relief de la France métropolitaine est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour longer le sud du Massif central et le nord des Pyrénées. Au nord-ouest de cette ligne se trouve la zone hercynienne datant de l'ère primaire et secondaire, au sud-est se trouve la zone alpine datant de l'ère tertiaire et quaternaire.

Zone hercynienne

La Zone hercynienne est composée de massifs anciens et de bassins sédimentaires. Voici la liste des massifs de cette zone:

  • le Massif Armoricain
  • le Massif Ardennais
  • le Massif du Morvan
  • les Vosges
  • le Massif Central

Zone alpine

La zone alpine est composée de grands massifs montagneux. Voici la liste des massifs de cette zone:

  • le Jura
  • L'ancienne chaîne pyrénéo-provençale: Corse, Massif d'Estérel, Massif des Maures
  • les Pyrénées
  • les Alpes

Les massifs français en détail

Massif Armoricain

Le Massif armoricain est situé dans l’Ouest de la France, est une des parties visibles d'une ancienne chaîne de montagnes, correspondant principalement à la Bretagne, à l'ouest de la Normandie, à l'ouest des Pays de la Loire et au nord-ouest de la région Poitou-Charentes. Il tire son nom de l’ancienne Armorique, région gauloise située entre la Loire et la Seine. Bien qu'il atteigne rarement l'altitude de 400 mètres avec son sommet à 416 m au Mont des Avaloirs, il doit cependant être classé géologiquement parmi les massifs montagneux, tant pour la nature de ses sols que pour ses paysages escarpés. Profondément érodé et réduit à l'état de pénéplaine, son altitude moyenne de 106 m est inférieure à celle du Bassin parisien (178 m) ou du Bassin aquitain (135 m).

Massif Ardennais

Le massif ardennais est le cœur de la région naturelle que l'on appelle Ardenne et en constitue la plus grande partie. Il est prolongé vers l'Allemagne par le massif de l'Eifel. Il est composé des restes d’un ancien massif montagneux qui, à l'origine, était comparable à celui des Alpes; usé par des millions d'années d'érosion, son point culminant est à 694 m au lieu-dit « signal de Botrange » en Belgique.

Massif du Morvan

Le Morvan (anciennement Morvand) est un massif de hautes collines français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l'Yonne. Il domine à l'ouest la dépression du Bazois et le Nivernais, au nord l'Avallonnais et la Terre-Plaine, au nord-est la dépression de l'Auxois, au sud et au sud-est les plaines du Charolais et de l'Autunois. Le Morvan peut difficilement être considéré comme un massif montagneux: sur le plan climatique, ses altitudes maximales le rangent à l'étage collinéen. Le massif du Morvan culmine à 901 m au Haut Folin.

Les Vosges

Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France. Ce massif montagneux est de type varisque ou hercynien. Son point culminant atteint 1 424 m au Grand Ballon. La partie méridionale du massif fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges tandis que l'extrémité septentrionale (Vosges gréseuses) se situe dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.

Massif Central

Le Massif central est un massif essentiellement hercynien qui occupe le centre-sud de la France. Avec une surface de 85 000 km2, soit 15 % environ du territoire métropolitain, c'est le massif le plus vaste du pays, d'altitude moyenne et aux reliefs souvent arrondis. Il culmine à 1 885 m au sommet volcanique du Puy de Sancy (département du Puy-de-Dôme). Dans l'ensemble, il s'est formé il y a 500 millions d'années, bien que les causses et surtout les reliefs volcaniques soient plus récents, ces derniers étant consécutifs à la formation des Alpes et des Pyrénées. Le Massif central abrite en effet l'essentiel des volcans français de métropole.

La chaîne pyrénéo-provençale: Corse, Massif d'Estérel, Massif des Maures

La chaîne pyrénéo-provençale est un ancien massif montagneux qui s'étendait des Pyrénées au massif des Maures et de l'Esterel, et dont la partie aujourd'hui occupée par la mer Méditerranée s'est effondrée à l'oligocène, créant le golfe du Lion. Il reste des témoins géologiques de l'existence de cette chaîne: la Corse et la Sardaigne qui constituaient littéralement cette chaîne de montagne.
La Corse est en effet une montagne dans la mer. Son altitude moyenne de 568 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. De nombreux lacs et l'aspect de certaines vallées témoignent de l'existence passée de glaciers. Son sommet qui culmine à 2 706 m est Monte Cinto.
Le massif de l'Esterel est un massif montagneux volcanique de faible altitude de 32 000 hectares, situé sur le bord de la mer Méditerranée au Sud-Est du Var à la frontière des Alpes-Maritimes, en France. La partie Est abrite le parc départemental de l’Esterel. Son sommet culmine à 618 m au Mont Vinaigre.
Le massif des Maures (en occitan provençal: lei Mauras selon la norme classique ou lei Mauro selon la norme mistralienne) est une petite chaîne de montagne du sud de la France, située dans le département du Var, entre Hyères et Fréjus. Son sommet culmine à 780 m au Signal de la Sauvette.

Le Jura

Le Jura est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes. Il est caractérisé par une forme de croissant s'étendant sur plus de 340 km entre Zurich et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin. Culminant à 1 720 m d'altitude au sommet du Crêt de la Neige, le massif jurassien est caractérisé par un climat rude de type semi-continental à montagnard, malgré son altitude modeste et sa position géographique. Sa géologie complexe en fait un modèle de référence dans de nombreuses disciplines géologiques et son nom a été à l'origine de la dénomination de la période géologique du Jurassique.

Les Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer). Culminant à 3 404 m d'altitude au Pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière naturelle entre l'Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.

Les Alpes

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s'étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l'Italie, le sud-est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche, le sud de l'Allemagne et la Slovénie. Les Alpes culminent à 4 808 m, au sommet du Mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse : 48, Italie : 38, France : 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2 000 m d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et le Danube.

Les sommets des DOM

  • Guadeloupe: le plus haut sommet est le volcan de la Soufrière (en activité) culminant à 1 467 m
  • Martinique: le plus haut sommet est le volcan de la Montagne Pelée (en activité) culminant à 1 397 m
  • Guyane: le plus haut sommet est la Montagne Bellevue de l'Inini culminant à 851 m
  • La réunion: le plus haut sommet est le Piton des Neiges qui culmine à 3 069 m. Le piton de la Fournaise qui culmine à 2 632 m d'altitude est plus connu car il est encore en activité.
  • Mayotte: le plus haut sommet est le Mont Benara culminant à 660 m


Autres cartes des montagnes de France


Carte des massifs et du relief de France

carte massifs relief
Voir la carte des massifs et du relief de France en grand format


Carte des fleuves et montagnes de France

carte montagnes fleuves
Voir la carte des fleuves et montagnes de France en grand format


Carte des montagnes et du relief de France

carte montagnes france
Voir la carte des montagnes de France en grand format


Fond de carte des massifs de France métropolitaine

fond carte massifs
Voir le fond de carte des massifs de France en grand format



Réutilisez les données du site Cartes de France

La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML... :