Quiz et cartes des villes françaises

Vous trouverez ci-dessous plusieurs cartes avec les grandes villes de France et un quiz sur ces villes et communes de France. Vous trouverez aussi la liste des villes de France les plus peuplées classées par leur nombre d'habitants selon les chiffres de population municipale au 1er janvier 2012 indiqués par l'Insee fin 2014. Ces chiffres correspondent à la population légale de chaque commune à la date du 1er janvier 2015. Une commune est administrée par un conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans. Le conseil municipal élit en son sein le maire, qui est chargé d'appliquer les décisions du conseil, et ses adjoints, qui peuvent recevoir certaines délégations. Les communes ont été créées à partir de la révolution française. Avant la Révolution, le royaume de France était divisé en provinces historiques composé de paroisses, villes, bourgs et communautés de campagne.

Liste des grandes villes de France

Voici la liste des 20 plus grandes villes françaises. Ce tableau liste les 20 communes de France les plus peuplées en prennant en compte seulement leur population communale (sans notion d'agglomération ou d'aire urbaine). Les communes sont triées suivant les données légales de population du 1er janvier 2015 (population de 2012 du recencement INSEE de 2015).

  Ville Département Région Population 2012 (Données de 2015)
1 Paris Paris Île-de-France 2 240 621
2 Marseille Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur 852 516
3 Lyon Métropole de Lyon Rhône-Alpes 496 343
4 Toulouse Haute-Garonne Midi-Pyrénées 453 317
5 Nice Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur 343 629
6 Nantes Loire-Atlantique Pays de la Loire 291 604
7 Strasbourg Bas-Rhin Alsace 274 394
8 Montpellier Hérault Languedoc-Roussillon 268 456
9 Bordeaux Gironde Aquitaine 241 287
10 Lille Nord Nord-Pas-de-Calais 228 652
11 Rennes Ille-et-Vilaine Bretagne 209 860
12 Reims Marne Champagne-Ardenne 181 893
13 Le Havre Seine-Maritime Haute-Normandie 173 142
14 Saint-Étienne Loire Rhône-Alpes 171 483
15 Toulon Var Provence-Alpes-Côte d'Azur 164 899
16 Grenoble Isère Rhône-Alpes 158 346
17 Dijon Côte-d'Or Bourgogne 152 071
18 Angers Maine-et-Loire Pays de la Loire 149 017
19 Nîmes Gard Languedoc-Roussillon 146 709
20 Villeurbanne Métropole de Lyon Rhône-Alpes 146 282


Autres cartes des villes de France


Carte des villes et des routes de France

carte villes routes
Voir la carte des villes et des routes de France en grand format


Carte des villes de France métropolitaine

carte de france
Voir la carte de France des villes en grand format


Carte des villes et départements de France

carte ville departemennt
Voir la carte des villes et départements en grand format


Fond de carte des villes de France

fond carte villes
Voir le fond de carte des villes en grand format


Fond de carte des villes de France sans nom

fond carte villes france
Voir le fond de carte des villes de France en grand format


Ancienne carte des villes de France

carte ville


Ancienne carte de France des grandes villes

carte des villes



Histoire des communes de France

Avant la Révolution française, le royaume de France était divisé en provinces historiques composé de villes, bourgs, paroisses et communautés de campagne. Le soir du 14 juillet 1789, après la prise de la Bastille, le prévôt des marchands de Paris Jacques de Flesselles est tué sur les marches de l'Hôtel de Ville. Après cet évènement, une "Commune de Paris" est immédiatement mise en place pour remplacer l'ancienne organisation de Paris datant du Moyen Âge. Plusieurs autres villes suivent rapidement cet exemple.
Le 11 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante décrète qu'"il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne".
Le 14 décembre 1789, la Constituante vote une loi créant les municipalités ou communes désignées comme la plus petite division administrative en France. La décision de l'Assemblée nationale était révolutionnaire car elle érigea en communes presque toutes les anciennes communautés ou paroisses. Les révolutionnaires souhaitaient rompre avec le passé et bâtir une société nouvelle où chacun serait égal. Le territoire fut divisé en départements divisés en district (France), cantons et communes. Toutes ces communes eurent le même statut, avec un conseil municipal élu par les habitants et un maire. Une maison commune, la mairie, devait être construite pour accueillir les réunions du conseil et l'administration municipale.
En 1790, le nombre des municipalités créées est en moyenne de plus de 800 par département (jusqu'à 1036 dans la Seine inférieure).
Le 20 septembre 1792, le registre des naissances, des mariages et des décès tenu par le curé de la paroisse passe sous la responsabilité d'un officier public élu. Un mariage civil est institué et célébré dans les mairies. Les prêtres durent remettre à la mairie leurs registres des baptêmes, des mariages et des sépultures (BMS) qui furent remplacés par des registres des naissances, mariages et décès (NMD) entre les mains des préposés municipaux.
En 1831 des changements importants ont lieu avec un retour au principe d'élection du conseil, et en 1837, avec la reconnaissance de la capacité légale.
Le 5 avril 1884, la loi municipale prévoit que le conseil soit élu au suffrage universel direct, qu'il siège à la mairie et qu'il soit présidé par le maire désigné en son sein.
Au 1er janvier 2015, il existait 36 658 communes françaises. La France est le pays de l'Union européenne qui compte le plus de communes.



Communes insolites de France

Commune de plus grande superficie

La commune ayant la plus grande superficie est Maripasoula en Guyane avec 18 360 km². En métropole c'est Arles avec 758,93 km².

Commune de plus petite superficie

La plus petite commune est Castelmoron-d'Albret en Gironde avec 0,038 km².

Commune de plus haute altitude

Les communes françaises possédant l'altitude la plus haute sont Chamonix-Mont-Blanc et Saint-Gervais-les-Bains qui culminent au sommet du mont Blanc à 4 807 m.
La commune dont les zones habitées sont les plus élevées est Saint-Véran dans les Hautes-Alpes (de 1 756 m à 3 175 m d'altitude) dont les zones d'habitation s'étendent entre 1 950 m et 2 040 m.

Commune de plus basse altitude

La commune française de plus basse altitude est Les Moëres dans le Nord avec une altitude de -4m (au dessous du niveau de la mer).

Commune avec le nom le plus long

La commune française possédant le nom le plus long est Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne.

Communes avec le nom le plus court

La commune française avec le nom le plus court est Y dans le Somme et 15 communes possèdent un nom de seulement deux lettres: Ay, Bû, By, Eu, Fa, Gy, Oô, Oz, Py, Ri, Ry, Sy, Ur, Us et Uz !



Les compétences des communes

En france les communes sont responsables:

  • de l'État-Civil: registres des naissances, mariages, décès
  • du cadastre
  • de la sécurité dans la commune
  • des écoles élémentaires
  • des bâtiments du culte construits avant 1905
  • de la réglementation de la circulation et de la voirie communale
  • des cimetières


Suivant leur budget les communes peuvent aussi offrir des services supplémentaires:

  • équipements sportifs (terrains de sport, gymnases, piscine, patinoire)
  • équipements culturels (bibliothèque-médiathèque, théâtre, école de musique)
  • équipements de santé (centre de soins ou dispensaires)
  • équipement de loisirs (squares, parcs, aires de jeux, salles des fêtes, MJC)
  • subventions aux associations
  • crèches et écoles maternelles
  • etc...






Réutilisez les données du site Cartes de France

La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML... :