Quiz et cartes de France de nuit

Vous trouverez ci-dessous plusieurs images de la France de nuit ainsi qu'un quiz.
Voici donc une nouvelle vision de la France de nuit avec ces cartes de la pollution lumineuse. Ces images permettent de repérer très clairement la répartition de la population et les agglomérations du pays. Paris et l'agglomération Parisienne sont particulièrement visibles. De telles images peuvent être prisent de nuit à partir d'un satellite ou directement par photographie depuis la station spatiale internationnale.
La pollution lumineuse n'a rien à voir avec les poussières nocives rejetées dans l'atmosphère. Elle est due à un excès d'éclairage public qui se manifeste par un halo lumineux qui surplombe les communes de France.

La pollution lumineuse

La pollution lumineuse n'a rien à voir avec les poussières nocives rejetées par les industries. Elle est due à un excès d'éclairage public qui se manifeste par un halo lumineux qui surplombe les communes de France.
Cet excès d'éclairage public à les effets suivants:
- Perturbe la vie biologique
- Masque les étoiles en commençant par les moins lumineuses, les astronomes parlent de magnitude
- A l'échelle planétaire, le surcroît d'énergie gaspillée à éclairer le ciel contribue à augmenter l'émission de gaz à effet de serre, responsable entre autres du réchauffement climatique
- Augmente la facture énergétique

Peut-on faire quelque chose ?
Oui, la rénovation de l'éclairage public permet de diminuer très fortement les coûts et la pollution lumineuse.
reduction pollution lumineuse



Autres cartes de France de nuit


Pollution lumineuse

pollution lumineuse
Auteur: © AVEX / frédéric TAPISSIER 2011



Réutilisez les données du site Cartes de France

La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page est autorisée en mentionnant la source à l'aide du code fourni ci-dessous ou à l'aide d'un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation.

Code à utiliser sur votre site web, blog, page HTML... :